21/12/2003

3 - Yann & Conrad : mais qui faisait quoi ?

Tous deux ont débuté comme dessinateurs dans Spirou mais il s’est très vite avéré que Conrad était un prodigieux dessinateur,  tandis que Yann se sentait bien plus à l’aise dans l’écriture. Notons que la première histoire des Innommables fut dessinée par Yann et scénarisée par Conrad. La raison ? Conrad était déjà fort occupé à dessiner Jason pour le scénariste Mythic. Mais au vu des limites graphiques de Yann, Conrad passait fréquemment derrière pour corriger les planches. Quand Conrad s’est brouillé avec Mythic il a alors repris entièrement le dessin à sa charge (dans les dernières pages de Matricule 000).

 

Si les rôles furent dès lors bien établis, Yann continua néanmoins d'influencer le style graphique général, adorant les nains furieux (Dans une entrevue accordée aux Cahiers de la BD, Yann note que le goût de Conrad pour les personnages très petits et des personnages grands et gros vient de l’influence d’Uderzo. Il faut savoir que Yann est un des rares scénaristes qui proposent un découpage visuel à ses dessinateurs, influençant par là-même le style du dessinateur.

 

En ce qui concerne les Hauts de Pages, s’ils ont tous été vraisemblablement dessinés par Conrad, il est fort possible que ce dernier ait apporté ses propres idées aux côtés de celles de Yann.


04:28 Écrit par Un vieux lecteur | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.